Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lalamonde
Mon lalamonde
Je suis en train de lire ...


Entre chiens et loups - Editions Milan
Pendant ce temps là....

IMG_20200603_164817

28 août 2020

#6-Bilan lecture du mois d'août (6 livres)

Dans ce bilan lecture du mois d'août il y a du très bon, du bon et du très mauvais.

Je dois avouer que je suis très contente de la quantité de livres lus pendant ce mois. Cela fait longtemps que je voudrais augmenter mon rythme de lecture et j'ai l'impression que là je tiens le bon bout.

Je vais aller du meilleur au plus mauvais

Tout d'abord, il y a eu

Mille soleils splendides

Blopblop: Mille soleils splendides - Khaled Hosseini

5/5

Titre : Mille soleils splendides

Auteur : Khaled Hosseini

Maison d'édition : 10/18 (domaine étranger)

Traduction : (de l'américain) par Valérie Bourgeois

Genre : roman

Année : 2008

Quatrième de couverture

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils.Après dis-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de  la misogynie de leur mari, elles vont fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "mille soleils splendides"?

Mon avis

Cette lecture a été géniale. Je ne peux que recommander la lecture de ce roman. Ce livre nous parle des femmes, de la violence, de la guerre, d'amitié, d'amour, de famille mais aussi d'une ville, Kaboul, victime elle aussi de la folie des hommes.

J'ai aimé les personnages, j'ai eu peur pour eux, je les ai détesté aussi. Bref, un livre qui ne peut laisser indifférent.

Un vrai coup de coeur!

Character World Disney Minnie Mouse Shopaholic Shaped Rug ...

 

Ensuite il y a eu la lecture du Blue Flag 6 et OMG que ce tome répond à toutes les attentes du lecteur !

Blue Flag 6

 

Blue Flag 6 - Kaito - Softcover | CARLSEN Verlag

5/5

Titre : Blue Flag (tome 6) - Ao no Flag

Auteur : Kaito (scénario et dessin)

Maison d'édition : Kurokawa

Traduction : Nesrine Mezouane

Genre : shonen (cible - garçon/adolescent)

Année : 2020

Quatrième de couverture

Les feuilles des arbres changent de couleur, l'automne est là!

Le jour de la fête du lycée, Taichi et Tôma discutent de leur avenir. Toutefois, ils ont du mal à se comprendre...

Plus tard, Tôma va se retrouver en tête à tête avec Mami, qui lui dit tout ce qu'elle a sur le coeur. En retour, il décide de lui avouer son secret. Chacun va devoir faire des choix qui auront des répercussions sur le reste de leur vie.

AO NO FLAG Capítulo 29.50 página 2, AO NO FLAG Manga ...

Mon avis

Ce manga est juste sublime. On traite à nouveau dans ce tome de toute la complexité des sentiments que l'on peut éprouver à un âge où on doit faire des choix pour notre avenir qui auront une répercussion immense sur la suite de notre vie. 

Ma fille avait insisté pour que je lise la série et franchement je n'ai pas du tout été déçue. Ce tome est drôle, sensible, savoureux et on sent que l'auteur s'est fait plaisir et ça c'est le meilleur dans la lecture. Concernant le dessin, waouw, je n'ai pas de mots pour décrire certaines planches qui traduisent sans texte ce que les personnages ressentent et franchement que Tôma est beau.

A lire absolument ! 

Coup de coeur

Peints à la main chaton mignon avec une tasse de café ...

Pour la lecture suivante, ce fut une véritable surprise. Au départ j'avais acheté le premier tome pour ma fille qui aime quand je lui achète des livres qu'elle ne connait pas et finalement c'est moi qui l'ai lu et qui a été complétement embarquée dans cette histoire.

Il s'agit de 

Entre chiens et loups (tome 1 et 2)

Amazon.fr - Entre Chiens et Loups - Malorie Blackman - Livres     Enjoy Books: Chronique : Entre chiens et loups - Tome 2 ...

4/5

Titre : Entre chiens et loups

Auteur : Malorie Blackman

Maison d'édition : Le livre de poche jeunesse

Traduction : Amélie Sarn

Genre : jeunesse

Année : 2019

Quatrième de couverture

Imaginez un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. Un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Lui blanc et fils de rebelle clandestin...

Et s'ils changeaient ce monde?

Mon avis

Clairement, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Le fait d'inverser le monde, les couleurs et les communautés est très intéressant. On sent que l'auteure a eu cette idée et a ensuite déroulé le fil de l'histoire pour voir ce que cela pouvait donner. Ce que j'ai trouvé aussi d'assez malin c'est d'avoir changé le nom des communautés. Les blancs sont des nihils et les noirs des Prima. Ca enlève toutes les connotations racistes dérangeantes. J'ai peut être trouvé que l'auteure aurait pu pousser un peu plus loin dans certains détails historiques car l'histoire reste fort centrée sur l'histoire d'amour entre Callum et Sephy. Mais, pour un roman jeunesse, je trouve que le sujet est vraiment bien tourné et permet d'ouvrir le dialogue sur le sujet du racisme et des communautés. De plus, c'est un sujet qui est en plein dans l'actualité avec tout ce qui se passe aux Etats-Unis.

Donc, j'ai tout de suite entammé le tome 2 qui ne m'a pas déçu du tout et j'ai très envie de savoir la suite avec le tome 3 et 4.

Très, très bon moment de lecture!

Je poursuis avec une autre série manga que ma fille adore

C'est

La fille du temple aux chats (1/2/3)

La fille du temple aux chatsLa Fille du Temple aux Chats - Tome 2 (2018) / AvaxHomeLa Fille Du Temple Aux Chats tome 3 - Manga no toki

4/5

Titre : La fille du temple aux chats (tome 1/2/3)

Auteur : Makoto Ojiro

Maison d'édition : Soleil Manga

Traduction : Florent Gorges

Genre : jeunesse

Année : 2018

Quatrième de couverture

En rase campagne se trouve un temple tranquille essentiellement habité par les chats...

C'est ici que Gen a passé les premières années de sa vie, auprès de cousins éloignés...

Et c'est ici qu'il décide de revenir vivre à l'âge de 15 ans, pour s'éloigner de ses parents avec qui il ne s'entend plus...

Il retrouve ainsi Chion, un peu plus âgée que lui. Mais évidemment, la petite fille a beaucoup grandi et Gen peut difficilement rester indifférent...

La Fille du Temple aux Chats - 1. Tome 1 | Bdphile   La fille du temple aux chats tome 1 - BDfugue.com

Mon avis

Les japonais ont un don pour décrire des histoires d'amour où il ne se passe pas grand chose mais les sous-entendus sont énorme. Dans ce manga, les personnages sont hyper attachant et c'est un vrai bonheur de l'ecture. Il y a des moments drôles, joyeux et sensibles et on espère que quelque chose pourra naître entre les deux personnages malgré leur différence d'âge. Le dessin est magnifique et les chats extrêmement bien dessinés.

Très chouette lecture!

Vivement la suite !

Manga news - Toute l'actualité manga et anime en France et ...

 

Pour la suite, une grosse surprise

La vie secrète des écrivains

La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso - Poche ...

4/5

Titre : La vie secrète des écrivains

Auteur : Guillaume Musso

Maison d'édition : Le livre de poche

Traduction : /

Genre : roman

Année : 2020

Quatrième de couverture

Après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerrannée.

Vingt ans après, alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Commence entre eux un dangereux face-à-face, où se heurtent vérités et mensonges, où se frôlent l'amour et la peur...

Mon avis

Lecture qui m'a vraiment surprise car je ne lis plus de Guillaume Musso depuis longtemps mais là, lorsque je faisais un petit tour au Club du Dockx, je tombe sur ce livre et il fallait absolument que je l'achète. J'ai découvert une histoire à laquelle je ne m'attendais pas. L'histoire se déroulait comme un film dans ma tête et franchement j'ai passé un agréable moment. Guillaume Musso nous entraîne dans cette histoire de cet écrivain retiré du monde et ne nous lâche pas la main jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière page on ne peut distinguer le vrai du faux. Il reste un raconteur d'histoire génial.

Très très bonne lecture!

minnie mouse daisy duck free clip art | Disney Minnie ...

 

Et pour finir, le grand FLOP dans toute sa splendeur !

Les victorieuses | Les livres

-/5

Titre : Les victorieuses

Auteur : Laetitia Colombani

Maison d'édition : Grasset

Traduction : /

Genre : roman

Année : 2019

Quatrième de couverture

Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d'écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, vaste foyer au coeur de Paris. Les résidentes s'appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu'elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes.Solène vacille mais s'acharne, bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés...

Un siècle plus tôt, Blanche Peyron oeuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l'Armée du Salut et rêve d'offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais Blanche ne renonce jamais.

Mon avis

Honnêtement, je n'ai pas du tout aimé ce livre et j'ai même eu l'impression que l'auteure ne savait pas du tout de quoi elle parlait et qu'elle prenait quelque fois le lecteur pour un con. Et oui, les mots sont durs mais là je ne peux me taire. 

J'ai pris ce livre à la bibliothèque en toute confiance puisque j'avais lu la tresse et que j'avais beaucoup aimé la plume de l'écrivain et l'histoire des femmes qu'elle avait à nous raconter. Mais là, dans le livre Les Victorieuses il y a un gros problème.

Tout d'abord ce livre ouvre des portes qui sont déjà ouvertes et est bourré de clichés sur les femmes, les hommes et la société mais aussi plein de bons sentiments avec du sucre qui nous coule dessus du début jusqu'à la fin. On nous décrit la femme africaine forcément excisée, la femme blanche riche et battue, la clocharde violée, les hommes qui sont responsables de cette situation et la société patriarcale responsable elle aussi de tous les maux des femmes. 

Alors, je ne veux pas dire que ce n'est pas vrai et le sujet du féminisme me touche particulièrement mais je trouve vraiment triste de faire autant de raccourci dans un livre et de rendre le chemin de ces femmes complètement mièvre et cul-cul. Les choses sont dans la pratique bien plus complexes que cela . En lisant ce livre j'ai eu l'impression d'écouter la chanson de BigFlo et Oli "Elle aurait dû y aller".

La partie sur Blanche Peyron est par contre très intéressante et nous apprend beaucoup sur le parcours d'une femme qui s'est battue pour les plus démunis bien qu'il faudrait se renseigner pour savoir si ce qu'elle explique est bien exacte car elle utilise des raccourcis qui me semblent bien dangereux.

Mais pour moi le pire c'est que je ne me suis attachée à aucun personnage. Tout était sec, sans âme, vide. Il pouvait leur arriver n'importe quoi je m'en fichais complètement.

Bref, je refuse que l'on prenne ce livre comme exemple pour défendre les femmes. Il en existe selon moi de bien plus percutant sur le marché du livre.

 

Non, emoticon Clipart | k12698473 | Fotosearch

 

Publicité
Commentaires
Mon lalamonde
Publicité
Archives
Livre audio
Anna Karénine- Léon Tolstoi - Nathalie bouquine
L'apothicaire Buch von Henri Loevenbruck portofrei ...
Publicité